MotsDireSansHaine

MotsDireSansHaine

ROUBAUD Louis : Démons et déments.

DÉMONS ET DÉMENTS

 

 

 

Voilà une couverture qui m’avait donné envie de lire ce livre, à un moment où l’envie de hurler me semblait la seule solution pour soulager mes tensions !

Quelle bonne idée d’avoir rassemblé en un seul volume les articles de journaux écrits par Louis Roubaud, journaliste, durant l’année 1933 pour le journal « Détective ». Reportages sur la psychiatrie telle qu’elle était envisagée à l’époque... on parlait d’asiles d’aliénés… plongée dans les couloirs des services qui ne diffèrent peut-être pas tant que cela de ceux d’aujourd’hui ! Ses textes reflètent une bien triste réalité, car il a pu approcher le milieu de très très près, grâce à son métier, mais aussi à des connaissances hospitalisées. Les thérapeutiques ont évolué, soyons rassurés tout de même, mais les choses bougent lentement. Pour rappel, « ce n’est qu’en 1985 que l’homosexualité est retirée du manuel diagnostique et statistique des maladies mentales (Diagnostic and Statistical Manuel of mental disorder, DSM) ; seulement en 1991 que l’OMS a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mais c’est seulement en 1992 que l’homosexualité a enfin été déclassifiée par tous les états signataires de la charte de l’OMS. »Il ne s’agit pas de cela dans ce livre, mais c’est pour dire que les choses évoluent LENTEMENT.

Nous allons à la rencontre de personnes qui sont « internées » à tort ou à raison, et traitées selon les moyens de l’époque. Lire certains passages m’a fait froid dans le dos, mais chaque article est très intéressant, et la conclusion de l’un d’entre eux selon laquelle Cupidon est responsable de bien des maux m’a bien amusée... ah l’Amour qui rend fou !

Cette enquête s’est révélée certes instructive à l’époque, mais constitue un témoignage intéressant pour nous aujourd’hui. 

La fin de l’ouvrage est complétée par une compilation de tous les fameux articles, et les photos n’ont pas forcément été choisies en accord avec l’auteur, mais il faut bien aguicher le lecteur potentiel, et en cela, rien n’a changé aujourd’hui !

 



24/12/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres