MotsDireSansHaine

MotsDireSansHaine

Libre d'aimer, d'Olivier MERLE

Je remercie XO Éditions pour l’accès à ce livre, ainsi que la plateforme NetGalley.

 

LIBRE D’AIMER ?

 

Le sommes-nous tous aujourd’hui, à l’heure où l’homophobie semble remonter en puissance ? Triste question quand les amours sont jugées, moquées, contrariées, punies par des coups bas, des agressions en groupes. En 2019 cette question n’est pas résolue, mais l’action du livre qui nous intéresse se déroule durant la 2 de guerre mondiale, dans le Paris occupé. Les amours sont celles de deux femmes que tout oppose.

 

Dès les premières pages, le cadre est posé. Être juif n’est pas de bon augure. Je lis et ma respiration se bloque de plus en plus tandis que mon pouls s’accélère. L’ambiance est pesante, et je ressentirai une tension plus ou moins forte tout au long de ma lecture. Pourtant, très vite, je me sentirai emportée par l’histoire d’amour, et je n’aurai qu’une envie, avancer jusqu’à la fin.

 

Le statut des femmes à l’époque n’est déjà pas forcément facile, mais homosexuelles ? Je vous laisse juger par cette lecture que j’ai trouvée agréable par son style et le maintien d’un certain suspens.

 

Faire bouger les mentalités n’est pas chose aisée, quelle que soit l'époque, en temps de guerre ou non.

 

 

 



05/01/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres