MotsDireSansHaine

MotsDireSansHaine

LE TRANSFUSÉ DE LA HONTE

 

_ "Voilà, Monsieur, je vous pose votre perfusion…", vous savez, un peu de sang que quelqu’un a donné de bon cœur pour vous sauver la vie, vous ou un autre, parce que celui qui a donné ne s’est pas posé la question. Il a pris sur son temps de repos, s’est rendu sur le lieu du centre de prélèvement, a accepté qu’on lui fiche un sacré pieu dans la veine, qu’on lui suce 400ml de son sang, tranquillement, pendant qu’il pompait, pompait avec son poing, écrasant le petit coussin en forme de cœur que l’infirmière lui avait glissé dans la main. Il a ensuite attendu d’aller mieux, car quelquefois la tête lui tourne. Puis on lui a offert une collation, gracieusement, pour le geste gratuit qu’il venait de faire. Merci, Monsieur, vous pourrez revenir dans 3 mois.

 

– Ce n’est pas du sang d’arabe, j’espère, mademoiselle l’infirmière ?

 

Alors, son sang n’a fait qu’un tour, à l’infirmière. De quoi en avoir le cul par terre. Parce que donner son sang, c’est le donner juste pour l’anonyme qui aura la peau blanche comme vous, le donneur ? Ou la peau noire, comme vous, la donneuse ? 

Envie de lui couper la transfusion direct à ce vieux ; et lui couper la langue pour ne plus l’entendre proférer pareille horreur. Mais la soignante ne va pas le saigner à blanc, lui le blanc, ni lui tirer dessus à bout portant. Elle lui fera juste une réflexion, et surveillera que le sang d’arabe, de noir ou de chinois ne lui colle pas une réaction. Moi , j’aurais répondu :

 

– « Mais si, bien sûr, du sang de bougnoule. Et le coup de boule, je vous le mets de suite ou j’attends un peu ? Un petit choc anaphylactique, ça vous dit ? » 

 

Alors, maintenant, quand j’irai donner mon sang, je dirai que surtout, je ne veux pas qu’il aille dans les veines de ce genre de type, vieux, ou pas, malade, cancéreux ou non... enfin, je ne dirai rien, car le don est un acte d’amour avant tout, non ? 

 

Ceci est tiré d'un fait réel récent.

 



17/10/2017
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres