MotsDireSansHaine

MotsDireSansHaine

JE REVIENS D'UN CANCER DU SEIN de Stéphane COGNON

Je n’ai pas attendu trois mois, comme lors de son précédent ouvrage, pour tenir entre mes mains ce petit livre témoignage de Stéphane COGNON. J’aime beaucoup la photo de couverture, ces regards tournés vers l’horizon, avenir d’une famille unie. L’épouse n’est sûrement pas loin, derrière l’objectif probablement !

 

J’ai retrouvé avec plaisir sa plume sensible et son humour piquant, pourtant le sujet est grave. Le cancer du sein chez l’homme. Encore une fois, l’auteur n’a rien fait comme les autres, distinction dont il se serait bien passé.

 

En effet, comment imaginer être atteint d’un cancer du sein ? Seules les femmes le sont, non ? C’est ce que l’on croit, mais pourtant, moins de 1 % de ces cancers concernent la population masculine. Comme les femmes, l’auteur accusera le coup, après quelques rebondissements surprenants. Il suivra le parcours du combattant, encaissera le diagnostic, les traitements, chirurgie mutilante, chimiothérapies et leurs lots d’effets secondaires aussi désagréables les uns que les autres. Il tiendra bon, car c’est un battant, et qu’en plus son épouse est enceinte de leur 3eenfant. Elle a besoin de lui. Il a besoin d’elle. Il sera soutenu, très entouré, ce qui participera à sa rémission. Ce vécu l'a rapproché des femmes, il les a tellement côtoyées dans leur combat, les croisant des heures durant dans les salles d’attente propices aux confidences.

 

Il nous conte avec ses bons mots les comparaisons de leurs parcours, nausées, échographies en parallèle, attente des résultats, etc. Bien des anecdotes viennent étayer son propos, et j’espère que son prochain livre sera pure fiction !

 

Bonne route, Stéphane, et merci d’avoir rappelé que le cancer du sein n’est pas l’apanage des femmes, malheureusement.

 



15/06/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres