MotsDireSansHaine

MotsDireSansHaine

J'INCISE de Christian DEBRY

 

 

Je suis adepte des récits personnels, intimes, témoignages. J’ai particulièrement apprécié de passer 24 heures dans la tête de ce chirurgien émérite, chef du service d’ORL et de chirurgie cervico-faciale du CHU de Strasbourg.

 

Pour son premier roman, il a su avoir la plume aussi précise que son scalpel. Son récit n’est pas aseptisé ni ne nous anesthésie.

 

Christian DEBRY nous livre un bloc de pensées étonnantes et nous permet de voir de l’autre côté du miroir, sous le scialytique, derrière les portes vitrées interdites au public. Cela se passe en France comme à l’étranger. Par moment notre sensibilité n’est pas épargnée par quelques détails techniques ou sanglants, mais il cautérise vite nos plaies en mettant en valeur l’empathie qui l’habite, malgré les doutes réguliers. Il fait le point sur sa vie en général. Point des plans profonds ou superficiels, cicatrices visibles ou invisibles.

 

Un chirurgien qui nous apparaît sans masque, qui sait voir aussi avec le cœur, et dont le récit m’a happée autant que je l’espérais en choisissant cette lecture.

 

Opération réussie !

 



04/06/2019
4 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres