MotsDireSansHaine

MotsDireSansHaine

DE RÉCONDO Léonor : Point cardinal

POINT CARDINAL

Point cardinal

 

Rien que le titre est original, pour ce roman tellement puissant. Transsexualisme. Je connaissais le thème avant d’ouvrir les premières pages, et j’avais déjà lu deux livres en lien, mais jamais les mots n’avaient défilé sous mes yeux avec une telle force. 

 

Dans métamorphose, on entend « ose », et pour oser être enfin soi-même, une sacrée dose (d’ose !) de courage est nécessaire pour le quidam, alors pour celui qui se sent autre, qui a le sentiment de ne pas être né avec le bon corps, qui vit en décalage depuis son plus jeune âge ? Il vit son chemin de croix, puis il y croit et ensuite il croît ?

 

Chaque sentiment est décortiqué avec la finesse de la lingerie de soie, de celle qui fait tant rêver Laurent. La violence de cette réalité à priori indicible, et finalement révélée, puis criée, est portée par la plume de l’auteure avec une justesse inouïe. 

 

Je passe tour à tour dans la peau de sa femme, son fils, sa fille, ses collègues de bureau, Lui, Elle, Elle, Lui…Moi lectrice soudain transgenre, je ressens la souffrance de chacun. Et chacun est légitime dans sa souffrance et son questionnement existentiel.

 

Comment accorder les êtres, les réaccorder, créer une nouvelle harmonie ? 

Ceux qui s’aimaient ne s’aimeraient-ils plus du fait de l’identité sexuelle ? 

 

Cette histoire est celle de beaucoup d’êtres qui sont nés un peu à côté d’eux-mêmes, et la tolérance est le premier pas pour les 

aider à « naître », et non plus « n’être » !

 

Magnifique plaidoyer qui va faire ployer les idées reçues.

 

 



08/12/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres