MotsDireSansHaine

MotsDireSansHaine

FANNY CLOUTIER de Stéphanie LAPOINTE

 

Je remercie le site de BABELIO et les éditions KENNES pour ma participation à cette Masse Critique privilégiée ; je ne m’attendais pas à recevoir un livre de si belle facture.

 

Je ne fais pas partie du public cible, puisque ce journal joliment décoré s’adresse aux adolescentes, mais j’ai su en apprécier toute la qualité, tant au niveau de l’histoire que des illustrations variées. Pour cela, je me suis vue de nombreuses années en arrière, et hormis quelques détails anachroniques, la projection a fonctionné. Je n’avais pas de téléphone portable, mais les mêmes questions existentielles, d’autres problèmes que les siens, mais la même manière de dialoguer avec mon journal pour mettre à distance des émotions trop douloureuses parfois.

 

Si j’avais eu un tel livre, je m’en serais probablement inspirée pour rédiger quelques pages et les embellir, à la différence que mon style n’était pas très
« girly », mais plutôt noir et morbide ! Ici, malgré une trame sur fond de drame, les couleurs sont pastel, bien assorties, les textes ont des polices qui varient au gré des humeurs de Fanny. La couverture est très réussie dans son ensemble, en relief, gaie, même si, seul bémol pour moi, je n’ai pas aimé le visage de Fanny. Tout est dans le détail, on note même un marque-page délicat, vert d’eau en ruban soyeux, etc.

Son imagination est sans limites, mais son histoire ressemble à celles de bien des jeunes : failles et force, amours, amitiés et inimitiés, difficultés relationnelles parentales, transgressions ou punitions, rêves et réalité.

 

Stéphanie LAPOINTE a rédigé un texte intelligent qui cache plein de messages à l’intention des ado. Marianne FERRER l’a complété de sa créativité graphique et colorée avec beaucoup de finesse et de délicatesse. Une belle association.

 

Les petits mots et les états d’âme s’étalent sur près de 400 pages que l’on tourne avec un plaisir non feint. Je crois que l’envie de recommencer un journal intime me taraude, et tant pis si je ne suis plus une ado !

 



12/06/2019
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres