MotsDireSansHaine

MotsDireSansHaine

LES RÉSEAUX SAUTS SI HAUTS

Comme tant d'autres, j’ai failli tomber bien bas en m’inscrivant sur les réseaux sociaux, mais j’ai décidé de ne m’intéresser qu’aux réseaux sauts si hauts, tels Babelio. Je saute d’une critique à une autre, d’un titre à un autre, d’une citation, d’un poème, d’un article à un autre, et je me délecte de lire ce qu’écrivent les babéliens.

 

Ô, Babelio, que ne t’ai-je découvert avant !

J’avance à découvert depuis quelque temps, mais ne serais-je pas tombée bien bas à mon tour, dévoilant ainsi en toute impudeur ce qui s’apparente à des confidences ? 

 

N’ayez crainte, je cultive mon Jardin secret qui le reste, bio et aux saveurs délicates dont je me délecte les soirs de spleen, ou les jours de grand beau temps. 

Permaculture, les mauvaises pensées côtoient les plus jolies fleurs, le bouquet final, tel un feu d’artifice, n’a d’artifices que les mots que je veux bien laisser exploser, les autres demeurent en ma demeure secrète et si chouette.

 

J’y trouve des vieux grimoires qui recèlent des formules anciennes, des carnets reliés composés de phrases annotées, des cartons à dessins emplis de feuilles jaunies par le temps qui avaient exploré ma mine en son temps, mine de plomb souvent. Et mine de rien, ces souvenirs restent dans le passé, figés, car le temps n’est pas celui que l’on croit. 

 

Je suis ici et maintenant, mais mon futur est déjà là, je l’ai lu ! Einstein avait voulu nous avertir, d’autres l’ont relayé.

Pleine conscience et instant présent, le reste n’est qu’espace-temps. Et l’espace d’un instant, j’ai voulu partager mon jardin.

 

Mes idées sont bien enracinées maintenant, et quand je vois une mauvaise herbe, j’hésite à l’arracher, me demandant si c’est moi qui la juge mauvaise, ou si elle l’est vraiment.

 

Assurément, je n’ai de cesse de planter de nouvelles graines, sans haine, pour le plus grand plaisir de ma planète à mots dire. Il me fallait un arrosoir.


Pastels secs d'après nature morte ! (2017)

 



16/09/2017
3 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres